Monuments et Patrimoine culturel
à 13.8 Km de chez nous
Cimetière Américain de Normandie
On y vient pour comprendre, se souvenir, remercier… 9388 corps reposent dans ce cimetière militaire américain légué en concession perpétuelle aux États-Unis. C'est l'un des 25 sites funéraires américains se trouvant sur un sol étranger. Inauguré en 1956, le cimetière américain de Colleville-Sur-Mer reçoit chaque année plus d'un million de visiteurs. À l'entrée du cimetière, un « visitor center » permet de mieux appréhender les événements de juin 1944, une visite indispensable ! Quelle émotion ensuite lorsque vous découvrez, dominant la sanglante et superbe plage d'Omaha , ces milliers de sépultures parfaitement alignées et entretenues ! Toutes ornées d'une croix ou d'une étoile de David en marbre blanc, elles sont orientées vers l'ouest, en direction de la Mère Patrie américaine. En début de journée, vous pourrez assister au lever des couleurs américaines. L'émotion est à son comble…
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Un lieu de mémoire exceptionnel pour ce souvenir de nos libérateurs. De ce lieu surélevé nous pouvons voir les 7 Km de la plage d'OMAHA la sanglante .
Monuments et Patrimoine culturel
à 11.2 Km de chez nous
La Pointe du Hoc
À quelques kilomètres du cimetière américain, entre les plages d'Omaha et d'Utah , la pointe du Hoc est une avancée rocheuse d'environ 30 mètres de haut, bordée par une étroite plage de galets. C'est là qu'une compagnie de rangers américains eut pour mission d'escalader la falaise afin de mettre hors d'état de nuire la fortification des allemands et ses pièces d'artillerie lourde. Le site est resté en l'état depuis juin 1944 et est en visite libre et gratuite. Ruines de bunkers, cratères d'obus, barbelés, le souvenir est prégnant et l'on imagine sans peine l'intensité des combats qui s'y sont déroulés !
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Ce film de 20 minutes réalisé a partir d'archives de 1944 relate la libération de la Normandie.
Ce placer si possible au centre de la salle circulaire pour apprécier ces images très fortes.
Loisir Culturel
à 29.3 Km de chez nous
Arromanches-les-Bains
La petite station balnéaire d'Arromanches est mondialement connue pour les vestiges du port Mulberry, ce port artificiel édifié par les alliés dans les jours qui suivirent le débarquement. Imaginé pour soutenir l'opération Overlord, le pont Mulberry devait permettre d'acheminer du matériel et des vivres pour les troupes au sol en attendant de prendre un port en eau profonde (comme Cherbourg). Après la guerre, certains morceaux du port ont été réutilisés pour la construction de ponts à l'intérieur des terres mais il en subsiste encore des tronçons au large d'Arromanches. Le musée du débarquement de la ville retrace les étapes de la construction de ce port, souvent cité comme exemple de génie et de logistique militaire. Profitez de votre venue pour découvrir le cinéma circulaire Arromanches 360. Le film, réalisé par les auteurs du documentaire événement Apocalypse est projeté sur 9 écrans géants et retrace l'intégralité de la bataille de Normandie. À ne rater sous aucun prétexte !
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Monuments et Patrimoine culturel
à 13.3 Km de chez nous
Overlord Museum
L'Overlord Museum a ouvert ses portes en 2013. Dans un bâtiment moderne de 1400 m², Il présente une partie (10 000 pièces tout de même !) de la collection de Nicolas Leloup, et en particulier certaines pièces d'artillerie comme un char Tigre, un Panzer, un Sherman.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Monuments et Patrimoine culturel
à 5.3 Km de chez nous
Cimetière Militaire Allemand
Les Allemands aussi ont payé un lourd tribut lors de la bataille de Normandie. Au cimetière de la Cambe, l'un des 5 cimetières allemands de Normandie, 21 222 soldats tombés au combat entre juin et août 1944 sont enterrés. Leurs tombes sont indiquées par des dalles de granit sombre. Le cimetière s'étend sur un terrain de 7 hectares à côté duquel un jardin de la Paix a été planté de 1200 érables.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Monuments et Patrimoine culturel
à 23.3 Km de chez nous
Musée de la Tapisserie de Bayeux
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Monuments et Patrimoine culturel
à 29.6 Km de chez nous
Arromanches 360
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Stage
à 6.4 Km de chez nous
Coopérative Laitière Isigny Sainte-Mère
La société Isigny Sainte-Mère, productrice de crème, de beurre et de fromages, ouvre ses portes pour une visite pédagogique. Petits et grands auront l'occasion de suivre tout le processus de fabrication de la crème : l'écrémage, la pasteurisation, l'ensemencement en ferments lactiques
naturels, la maturation lente à l'ancienne et le conditionnement (en
pots). Ensuite, ils découvriront la fabrication du beurre en baratte, la séparation entre les grains de beurre et le petit lait, le malaxage, le lavage. Ils assisteront également à la fabrication manuelle du camembert moulé à la louche, ainsi qu'aux performances d'un robot reproduisant les gestes nécessaires à l'identique. Ils pourront également voir un film institutionnel reprenant toutes les étapes de fabrication des produits laitiers de la société... et enfin faire une dégustation.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Monuments et Patrimoine culturel
à 25 Km de chez nous
Sainte-Mère-Église
Sainte-Mère-Église est la première ville libérée par les alliés en juin 1944. Rendu célèbre par le film Le Jour le plus long , John Steel, parachutiste américain de la 101ème est un peu le symbole de la ville. Un mannequin, le représentant, est toujours accroché au clocher de l'Église de Sainte-Mère, comme lui-même le fut durant plusieurs heures dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Visitez les nombreux musées de la ville consacrés à la bataille de Normandie.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Le plus ancien des musée du débarquement est axé sur le port artificiel.
Du musée, la vue sur les pontons est grandiose.
Grands espaces et Patrimoine naturel
à 19.2 Km de chez nous
Jardins de Castillon (Plantbessin)
Ouverture : du 10.04 au 10.11, t.l.j. sauf sam. matin et dim. de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Ouvert les dim. de juin et juil. de 14 h 30 à 17 h 30. Tarifs : 7 €. Visites commentées pour les groupes sur R.V.Localisation : 10 km au S.-O. de Bayeux, 4 km au N.-E. de Balleroy par D 572 en direction de Saint-Lô, puis D 73.Divers : vente de plantes (la pépinière est ouverte du 01.03 au 31.10 aux mêmes horaires que le jardin).Manifestations : Manifestations : expositions (se renseigner).Proprietaires : M. et Mme Sainte-Beuve- tél. 0231925603, fax 02 31 22 70 09- E-mail : sbch@wanadoo.fr- Web : jardinscastillonplantbessin.com
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Madame Sainte Beuve a crée à proximité de la foret de Balleroy un magnifique jardin ,classé remarquable. elle a conçu de très belles chambres de verdure.
Points d'intérêts
à 23.3 Km de chez nous
Manche
La Manche, partie de la Basse-Normandie est très appréciable pour sa nature sauvage, ses côtes et ses plages marquées par le débarquement. Mais quels sont les sites incontournables de la Manche ? Les îles anglo-normandes Pour une destination « so british » sans passer par Londres, il est possible de se rendre sur les îles anglo-normandes : Jersey, Guernesey ou Sark en partant des villes de Carteret , Granville et Diélette. Idéal pour se mettre à l'heure anglaise le temps d'une journée, car vous y êtes en seulement 45 minutes ! L'archipel des îles Chausey L'archipel des îles Chausey est le plus grand archipel d'Europe, avec quelques 52 îlots. Seule la plus grande île est habitée, et on y trouve un hôtel-restaurant, des gîtes, une boutique... C'est un endroit plutôt sympa pour faire un pique-nique ou de la pêche à pied. Une navette au départ de Granville vous y amènera. Granville Ancienne ville fortifiée par les anglais au XVème siècle, Granville a conservé une partie de ses remparts dans sa partie haute, la vieille ville. Ponctué de petites maisons colorées et pittoresques, c'est un petit port d'attache qui dessert les îles Chausey et Jersey. Mais Granville c'est aussi le 1er port de coquillages français, et le bulot en est la vedette ! Surplombant une falaise, la villa « Les Rhumbs », maison d'enfance de Christian Dior abrite le musée consacré au couturier . Le Mont Saint-Michel Est-il nécessaire de présenter le Mont Saint-Michel ? Dressé au milieu d'une plaine sablonneuse, il est dominé par une abbaye datée du XIème siècle,une merveille classée au Patrimoine de l'Unesco. Alors que les marées impressionnent toujours les visiteurs, le Mascaret, première vague de grande vitesse pénétrant dans la baie, est prise d'assaut par les kayakistes et les adeptes de stand-up paddle, souhaitant surfer dessus. Cette année, le Mont retrouvera officiellement son paysage maritime, avec la destruction de la digue-route construite en 1879. Cherbourg Le port de plaisance de Cherbourg est ouvert à l'international, et accueil les escales de nombreux bateaux de croisières. Au loin, vous apercevrez le phare de Gatteville et ses mensurations de rêves, sur la pointe de Barfleur . Ne manquez pas la réouverture de la Manufacture des Parapluies, désormais logée dans l'ancien bâtiment de la Banque de France, ni la cité de la Mer, consacrée au monde sous-marin. Utah Beach Le 6 juin 1944, les troupes américaines ont débarqué sur la plage d'Utah Beach. À cet endroit même, un musée consacré au débarquement à été construit, retraçant l'histoire de cet assaut, de sa préparation à son aboutissement. Un moment émouvant à la découverte des témoignages des vétérans, de l'histoire de la famille Dewhurst et l'authentique bombardier B-26 « Marauder ». L'île Tatihou L'île Tatihou est un petit bout de terre situé au nord-est du Cotentin, un jardin insulaire dominé par la Tour de Vauban et ses imposantes fortifications. Le musée Maritime conserve les épaves de la bataille de la Hougue, qui eu lieu en 1692, et plus de 150 espèces d'oiseaux sont réunis sur l'île, qui se transforme en réserve ornithologique d'avril à juillet.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Le Cotentin est une presqu'ile avec une cote remarquable. Utha beach , Saint Vast La Hougue , Barfleur Le phare de Gatteville ,sont situés sur la cote est. Apres Cherbourg ,sur la cote ouest La Hague avec ses hautes falaises s'offre à vous, un chemin de randonnée pédestre permet d'appècier ce bout du monde.
Restaurant
à 10.4 Km de chez nous
Restaurant la Trinquette
« Directement du bateau à votre assiette », c'est la devise de ce restaurant spécialisé en fruits de mer et poissons. Coloris gris taupe, bois, l'ambiance du restaurant est très tendance et cosy. Un service attentionné, un chef (François Germain) Maître-restaurateur passionné qui ne cuisine que des produits frais, la Trinquette est une TRÈS bonne table !
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Un très bon restaurant situé à 100 mètres du port de peche de Grandcamp.
Restaurant
à 10.4 Km de chez nous
La Marée
Avec une vue superbe sur le charmant port de pêche de la ville, La Marée propose une cuisine authentique, fraîche et variée qui s'inspire du terroir et laisse une large part aux produits de la mer. Avec un cadre chaleureux, chic et contemporain, c'est une étape gourmande idéale à l'excellent rapport qualité/prix.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Du restaurant par les baies vitrées la vue sur les bateaux de peche est saisissante.
Un très bon restaurant surtout pour les poissons et autres fruits de mer.
Monuments et Patrimoine culturel
à 17.4 Km de chez nous
Utah Beach - Musée du Débarquement
C'est la plage la plus à l'ouest de la zone du débarquement allié en Normandie et la seule située dans le département de la Manche . Utah Beach est le nom de code de la plage de la Madeleine à Sainte-Marie du Mont. Le musée du débarquement de Utah Beach a été construit à l'endroit exact où les troupes américaines ont débarqué le 6 juin 1944 et raconte le déroulement du D Day.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Monuments et Patrimoine culturel
à 29.4 Km de chez nous
Musée du Débarquement
Situé à Arromanches, devant les vestiges du port artificiel ce musée en retrace toute la construction. Outre les nombreuses maquettes et le diorama, on ne manque surtout pas le film d'archives réalisé par l'amirauté britannique.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Venir chez nous